L’étude des systèmes du corps humain comprend généralement une partie sur les maladies de chacun des systèmes. Je suis actuellement dans le système cardiovasculaire, un petit détour par les principales maladies s’impose.
D’habitude, je leur parle des maladies sans entrer trop dans les détails, en choisissant quelques maladies les plus connues (athérome, infarctus, AVC, …). J’avoue que ce n’est pas la partie du cours la plus extraordinaire.
J’avais, l’année dernière, glissé un papier dans mes notes indiquant que ce serait bien d’améliorer ce chapitre. Je tombe donc sur ce papier et comme je n’ai rien d’autre à faire, je me lance. Allez, vite une idée :
- la classe est plutôt travailleuse ;
- mais les élèves sont pour l’instant peu impliqués dans le cours ;
- j’aimerais qu’ils s’approprient le cours, qu’ils s’engagent.
J’organise donc ce chapitre sur les maladies sous forme d’un travail à deux. Je ne vais donc pas enseigner face à la classe, mais mettre les élèves au travail. Rien d’original ! Par contre, je relève quelque chose de très intéressant : les élèves travaillent sur quelque chose d’inconnu au départ, un nom de maladie bizarre, leur curiosité est éveillée, ils comparent leur maladie avec les voisins en jouant à celui qui a le nom le plus étrange…
Le travail
La consigne est la suivante :
- les élèves se mettent par deux, par affinités ;
- je distribue une maladie cardiovasculaire par groupe, au hasard ;
- les élèves réalisent un schéma heuristique résumant la maladie ;
- je leur transmets un document qui leur indique le contenu et leur donne un exemple de schéma (voir au pied de page).
Résultat
Si je fais un article sur ce travail, c’est qu’il a dans ma classe de cette année, donné de bons résultats. Pourtant, je n’avais pas prévu de note (souvent les élèves travaillent pour la note) ni insisté sur la qualité de la présentation. Les élèves se sont clairement donnés de la peine, ont multiplié les sources (y compris dans le cours de médecine de leur maman…), ont cherché à faire quelque chose d’esthétique.
Pour que chaque élève puisse profiter du travail des autres, j’ai terminé l’activité de la façon suivante :
- chaque groupe est venu quelques minutes au tableau présenter sa maladie ;
- j’avais prévu une image comme support de présentation (schéma, photo, graphique), image que les élèves découvraient, ou avaient vu durant leur recherche ;
- sur le site de l’école, la classe retrouve tous les travaux scannés, s’ils veulent les lire ;
- les documents sont également affichés en classe.
Améliorations
En choisissant les maladies à étudier, je suis resté uniquement sur ce qui touche le système cardiovasculaire. La prochaine fois, je prendrai également quelques maladies touchant le sang (hémophilie, leucémie, …) pour varier un peu. Les illustrations n’étaient pas toujours appropriées, je pourrai également insister là-dessus.