Il arrive que des élèves, dyscalculiques par exemple, commencent le Cycle d’Orientation sans connaître leur livret. Quatre années d’école primaire n’ont pas suffi à mémoriser les tables de multiplication, et ce n’est pas en quelques périodes que je vais remédier à cela. Généralement, je leur fournis un document pour s’aider, histoire qu’ils puissent avancer.

table de multiplication carrée

Voici donc un livret plutôt rarement proposé, que je trouve bien plus efficace que sous forme de table, pour les raisons suivantes :

  • Lien avec l’aire : multiplier, c’est passer d’une à deux dimensions, et souvent, ces élèves on de la peine avec la multiplication de façon générale, pas seulement avec la mémorisation.
  • Commutativité : l’axe de symétrie diagonal rend visible que \(a \cdot b = b \cdot a\).
  • Division : si l’élève cherche à décomposer ou diviser un nombre, il trouvera rapidement en suivant les lignes et les colonnes
  • Propriétés : certains nombres apparaissent plusieurs fois, c’est l’occasion de montrer certaines propriétés de la multiplication, comme « la moitié fois le double » : \(4 \cdot 10 = 8 \cdot 5\).

Juste pour votre curiosité, voilà le résultat d’une recherche d’image de table de multiplication :

Toutes jolies, bien colorées, mais rarement présentées sous forme d’un tableau à double entrée, les tables disponibles sur internet n’offrent pas les avantages de la « mienne »…

Au niveau du format, je l’ai trouvée sur internet en 10×10, et j’ai réalisé un autre en 12×12. Les documents sont disponibles ci-dessous !

Documents joints