Activité originale et ludique, découverte surprenante du système cardiovasculaire, voici un puzzle à reconstituer, tout simple, mais efficace !

L’idée de ce puzzle est partie d’un exercice similaire réalisé par mon stagiaire l’année passée. Lui avait découpé un schéma plus classique, mais les élèves avaient eu une énorme peine à le reconstituer. En effet, des problèmes « techniques » de découpage et de collage, ainsi qu’une incompréhension assez générale des éléments du schéma avaient rendu l’activité peu concluante, au grand dam du stagiaire tout enthousiaste…

Un puzzle

J’ai donc repris son idée de base, et réalisé cette fois-ci une activité où les pièces peuvent être assemblées de beaucoup de façons différentes puisque les liaisons entre les vaisseaux se font systématiquement au milieu des côtés des pièces. De plus, contrairement à ce qu’il avait prévu, le découpage est ici aisé et rapide : je fournis aux élèves le document déjà rogné, ils découpent le long des lignes droites. 1 minute top chrono.

J’utilise cette activité en tout début de chapitre, après avoir simplement travaillé un petit peu sur les représentations des élèves, comme expliqué dans cet autre billet.

Voici donc le puzzle et le corrigé :

Puzzle cardiovasculaire
 

N’utilisez pas ces images, elles ne sont pas de très bonne qualité. Je mets plutôt à disposition au fond de l’article un fichier prêt pour l’impression et le fichier SVG modifiable à souhait, par exemple avec le logiciel (libre) Inkscape.

Objectifs didactiques

Un puzzle, par rapport à un diagramme tout fait, oblige l’élève à réfléchir à la structure du système cardiovasculaire. Sans avoir de grandes connaissances préalables, les élèves repèrent les deux boucles (circulation pulmonaire ou générale), font des liens avec le rôle du sang (transport des gaz respiratoires et des nutriments).

C’est, de plus, une activité ludique appréciée. Malgré l’âge avancé de mes élèves (13 ans !), ils gardent évidemment une âme d’enfant et la joie de découvrir l’image finale lors de la réalisation d’un puzzle demeure intacte. Mes propres enfants ne sont pas autant heureux de terminer un puzzle que mes élèves… Non, là, j’exagère quand même un peu.

Il ne reste ensuite plus qu’à légender le schéma, qui restera la référence de l’anatomie générale du système cardiovasculaire durant toute la durée du chapitre.

Résultat

Comme d’habitude sur ce site, je ne présente que des activités testées en classe. Celle-ci ne fait pas exception et c’est ce matin que mes élèves ont eu la joie de retomber en enfance. À part l’exercice d’évacuation des pompiers qui a coupé l’activité en deux, tout s’est passé comme prévu. Certains élèves réveillés ont réussi facilement, d’autres moins… J’ai surtout relancé ceux-ci en leur rappelant le principe des deux circulations, des deux boucles. Ils avaient tendance à vouloir tout aligner : de leur cœur partait un vaisseau passant aux poumons, au muscle et à l’intestin avant de revenir au cœur.

Cette activité ne résout évidemment pas tous les problèmes de compréhension du fonctionnement du système cardiovasculaire, mais elle a l’avantage de forcer les élèves à réfléchir sur son anatomie générale, et pas seulement à retenir un schéma donné par l’enseignant.

Documents joints

  • puzzle.pdf • 153 kB • puzzle prêt à être découpé (PDF)