LibreOffice or not ? Telle est la question !

Suite à la lecture du Framablog et du commentaire de Cyrille Borne, je me pose la question de que qui est bien ou non dans un traitement de texte. J’utilise à 100% LibreOffice depuis pas mal d’années, déjà lorsque j’étais sous Windows. J’ai aussi touché, soit moi-même, soit par mes élèves durant le cours d’informatique, à Word 2008 et 2010 (Mac). Franchement, il n’y a pas grande différence pour la rédaction de documents simples. Je ne parle évidemment pas des commentaires ou autres besoins spécifiques.

Au niveau du traitement de texte, beaucoup de gens utilisent leur ordinateur comme une machine à écrire perfectionnée. Leur but est d’écrire une lettre, un petit bout de document, un CV et non pas une thèse ou un roman. Pour ces gens-là, la connaissance des styles est quasi nulle, et on peut même enlever le quasi. Chez les enseignants par exemple, c’est du bricolage à grande échelle pour réaliser les évaluations. Donc LibreOffice ou Word, c’est le même combat, le même logiciel. Je ne vois pas où sont les différences. Donc celui qui gagne est celui qui permet le plus simplement de réaliser quelque chose d’esthétique. Et là, il me semble que Word va gagner à tous les coups. Pourquoi donc ?

  • il y a automatiquement des espacements aux paragraphes : c’est plus joli, même si les utilisateurs ne comprennent pas ce que le logiciel a fait pour eux ;
  • les tableaux sont esthétiques, on clique sur un bouton et c’est mis en forme, on prend par le coin et on le déplace : que demande le peuple ?
  • listes à puces et à numéros : avec LibreOffice il faut bien savoir ce que l’on fait pour obtenir ce que l’on veut, et à nouveau, les choix par défaut sont moins esthétiques ;
  • les éléments de dessins ont encore une longueur d’avance sur la suite de Microsoft (esthétique, gestion des groupes, etc.)
  • avez-vous déjà inséré une image dans LibreOffice ? À part avoir une image, il n’y a pas grand choix… Essayez de la tourner un peu ou d’y mettre un cadre ! Word le fait de façon extrêmement simple et esthétique !

Je pourrais encore continuer un moment comme ça… mais arrêtons là la démonstration. Alors pourquoi est-ce que j’ai choisi d’utiliser LibreOffice ? Eh bien parce que c’est libre, c’est tout ! Et pas seulement parce que sous Linux, c’est plus facile à utiliser que Word… Du moment que j’ai les connaissances pour faire ce que je veux comme je l’entends, que je crée des styles et des modèles pour mes documents, que je n’ai aucun souci pour les rendre esthétiques (du moins à mes yeux), je ne m’en plains pas !

Et là, je n’ai parlé que du traitement de texte ! Je suis en train de travailler les présentations avec mes élèves… J’ai commencé avec LibreOffice sous Mac, pour découvrir ce genre de logiciels. Puis passé sous Keynote. Là, je ne fais même pas l’affront d’expliciter les différences.

Conclusion : ce n’est pas en standardisant les interfaces ou les formats que les gens vont passer au libre. N’oublions pas que nous enseignons à nos élève la capacité à être souple et à s’adapter à n’importe quel environnement ! Passer de Powerpoint à Keynote ne fait pas l’ombre d’un problème, même si les formats ne sont pas vraiment compatibles. Il faut et il suffit (et j’en suis convaincu) de créer un logiciel qui fait des choses belles de façon pratique et simple et beaucoup de monde l’utilisera. En plus, si celui-ci est libre, c’est le top !

Sinon, il y a toujours LaTeX, dont je suis fan, mais on n’est pas tout à fait dans la même catégorie…