C'est Canal9 qui nous l'apprend, avec interview de M. Cleusix à l'appui : les petits Valaisans sont bons en maths. Par contre, pour les diagrammes présentant les résultats, les journalistes peuvent retourner à l'école...

La surprise principale des résultats PISA en Valais est la différence entre le haut et le bas, principalement en lecture. Je ne viens évidemment pas sur les éventuelles raisons à cela, par contre en regardant cette émission présentant et analysant les résultats, je ne peux que m’indigner devant les diagrammes présentés !

Trois captures d’écran valent mieux que des mots (vidéo de 1:30 à 1:50) :

Résultats en lecture

pisa_lecture.png

Résultats en mathématiques

pisa_maths.png

Résultats en sciences (moyenne suisse illisible…)

pisa_sciences.pngOutre le fait qu’une des valeurs n’est pas lisible sur le troisième diagramme (ça peut arriver, ne leur jetons pas trop la pierre pour ça), c’est l’absence de proportionnalité entre les barres qui est horripilante ! Et en plus sans aucune graduation. Le spectateur, en buvant sa bière devant sa télévision (oh le cliché !), va simplement retenir que le Haut-Valais, c’est la catastrophe, que les enfants ne savent pas lire : vous avez vu, on ne distingue qu’à peine la barre rouge ! Par contre, dans le Valais romand, c’est 4 fois mieux qu’en Suisse…

Oui oui, 4 fois mieux, et surtout 24 fois le Haut-Valais ! Voyez plutôt :

pisa_lecture_2.pngBref, c’est du mensonge et de la manipulation, ou alors de l’incapacité et un manque cruel de culture mathématique ou scientifique. J’espère que c’est la deuxième hypothèse qui est la bonne, c’est plus facile à corriger…

La dernière fois que j’ai vu ça dans un tous-ménage, c’était un parti politique un peu à droite qui ne voulait pas voir trop d’étrangers arriver en Suisse… La graduation commence à 4 millions de personnes, l’augmentation est donc bien plus marquée !!!

augmentation_population_UDC.pngConclusion :

Histoire de finir l’article de façon pédagogique, voilà à quoi ressemble un diagramme correct, présentant les mêmes valeurs que ci-dessous, mais proportionnellement. Vous avouerez qui c’est moins rigolo, non ?

pisa_lecture_ok.png
pisa_math_ok.png
pisa_sciences_ok.png

Je suis bien conscient qu’une différence de 26 points entre le haut et le bas du canton, c’est énorme, mais s’il vous plaît, cher(s) journaliste(s), ne faite pas de tels diagrammes pour le montrer, ce n’est que tromper les gens. Présentez plutôt une comparaison avec les autres cantons, avec la moyenne suisse ou internationale, mais pas avec un diagramme qui doit être proportionnel !

P.S.

En réalisant le diagramme avec LibreOffice, je remarque que le logiciel crée un diagramme avec une graduation qui commence à 485 !!! Si maintenant les logiciels « spécialisés » ne sont pas non plus bons en mathématiques, ça promet !