Comme d’habitude, dans les examens de sciences, on trouve de belles perles…

Respiration et milieu de vie, lien entre la quantité d’oxygène dissous et la température de l’eau :

Si la température monte, il fera plus chaud = photosynthèse


Même examen, diagramme sur l’évolution de la quantité d’oxygène dans le sang en fonction de l’effort fourni. À la question « Que représente ce diagramme », l’élève répond :

Le taux d’O2 dans le sang par à porc au degré d’effort.

Nous avons pourtant disséqué un cœur de bœuf et des poumons de chamois, pas de cochon !


Il faut parfois attendre longtemps avant de comprendre des mots qui paraissent pourtant évidents… On travaille en mathématiques les unités de mesure, y compris les nanomachins et tératrucs. Examen, une élève note :

10-3 = 0.001 = mini

L’élève m’assure qu’elle a toujours dit « minimètre », « minilitre », et pour se justifier, continue en disant :

Mais oui, minimètre, un tout petit mètre !


Toujours à propos d’unités de mesures. Calcul d’un angle dans un diagramme circulaire :

L’angle vaut 25 °C

C’est sûr que ce n’est pas très chaud, pour un angle !