En parcourant le magasine de l’Office Fédéral de l’Environnement, je tombe sur ce diagramme:
Le « cul » de l’aubergine me semble bien grand, par rapport à sa partie verte… Les pourcentages sont indiqués, avec les lignes qui représentent la proportionnalité dans la découpe du légume violet. Je me dis que mes yeux ont une fâcheuse tendance à être absorbé par la surface colorée, plutôt que par l’épaisseur des tranches.
Je file donc sur la version en ligne du magazine pour récupérer l’image. Ma surprise est encore plus grande quand j’arrive là-dessus:
C’est encore pire! Il n’y a même pas les lignes pour comprendre d’où vient la proportionnalité. Il ne reste que les surfaces colorées. Est-on capable de voir que
- L’Agriculture représente la moitié de la Transformation;
- les Ménages valent la somme de la Transformation et de l’Agriculture?
Certes, la part des Ménages et la plus importante, mais ce diagramme déforme la réalité et trompe le lecteur.
Pour l’école, je pourrais faire mesurer et calculer les différentes aires. Il faudrait que les élèves simplifient un peu les formes, mais ce n’est pas très compliqué. Puis calculer les pourcentages correspondant aux surfaces colorées pour comparer aux parts réelles. Joli exercice transversal…
Et la question qui en découle serait évidemment la suivante: quel légume aurait été plus adéquat pour réaliser un tel découpage? Une tomate sûrement pas, une carotte peut-être, ou une racine un peu plus carrée!