Ou lorsqu'on met à jour le matériel, mais que le logiciel ne suit pas !

Un collègue me montre son ordinateur tout beau tout neuf avec un écran haute résolution d’un côté et une pomme de l’autre… Il travaille sous Word 2008 et tout est pixellisé. Ce logiciel ne supporte en effet pas la résolution de son écran Retina, qui est trop haute pour ce « vieux » programme. C’est vrai que 2008 c’est la préhistoire !

Il me dit quelque chose du genre « Je ne pense pas que Microsoft va mettre à jour ce logiciel de 2008 pour qu’il fonctionne bien avec mon écran. » Évidemment, j’acquiesce et lui lance un joyeux « d’où l’avantage d’utiliser LibreOffice » et passe alors pour celui qui n’en manque pas une pour se la ramener avec ses logiciels libres. Et j’assume !

Effectivement, LibreOffice n’a pas de problème pour prendre en charge ces nouveaux écrans haute résolution, et l’utilisateur en général n’a pas de problème pour travailler sur la dernière version du logiciel puisque celui-ci est mis à jour régulièrement, par sa gratuité et sa mise à jour automatique.

Bref, en plus des formats ouverts et tous les arguments habituels, voilà l’argument « prise en charge du matériel » mis en avant par les logiciels libres, et c’est assez rare pour le souligner !