Un goniomètre médical à la place d'un rapporteur, oui mais... il a fallu créer l'outil idéal. À tester absolument !

Il y a quelque temps, une amie m’a transmis ceci, sachant que je suis enseignant de mathématiques et que j’aime bien les objets qui peuvent aider les élèves…

C’est un goniomètre médical. Immédiatement, j’ai imaginé tout ce que pouvait apporter cet outil pour la compréhension et la mesure des angles. C’est un appareil qui est conçu pour mesurer l’angle d’une articulation (coude, genou par exemple) et non pas pour les mathématiques, ce qui m’a un peu embêté, comme on le verra par la suite… Je spoile la fin de l’article : l’outil idéal existe depuis peu !

Avantages

Le goniomètre offre de gros avantages en comparaison avec notre classique rapporteur :

Obstacle avec un rapporteur classiqueAvantage du goniomètre
concept d’anglel’angle est visible et en ouvrant l’outil, le concept d’angle est plus naturel
grandeur d’un angle en fonction de la longueur des demi-droitesl’angle « intérieur » et l’angle « extérieur » ont la même mesure
comment positionner le rapporteur (centre, zéro)positionnement intuitif
concept de rotation plutôt abstraiten fixant un post-it sur l’outil (un calque de la figure), on peut le faire tourner

Inconvénients

Avec un goniomètre, c’est un peu plus difficile d’être précis (lecture de la graduation, épaisseur du crayon), mais cet inconvénient est minime. Par contre, c’est un outil médical et la graduation de l’angle n’est pas intuitive pour l’élève. Le goniomètre ne mesure pas l’angle « intérieur » qui s’ouvre depuis l’angle nul, mais l’angle supplémentaire à l’angle plat. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, l’image ci-dessous devrait aider. Pour ce problème, il suffit de modifier la position de la flèche.

Lorsque j’ai proposé à mes élèves de 9CO d’utiliser un goniomètre, ils ont trouvé ça vraiment intuitif. Aucune hésitation pour placer l’outil, ce qui est généralement le premier gros problème, pas trop de difficulté pour lire l’angle.

Quelle solution idéale ?

Ce qu’il faudrait, c’est un goniomètre spécialement gradué pour les mathématiques. J’ai cherché un peu partout sans succès. Je suis, au cours de mes recherches, tombé sur le site https://rts-boutique.fr/ dont le slogan est La Boutique du Fabricant. Ils vendent des règles spécifiques (topographie, couture, imprimerie, médical, mathématiques) et autres outils de mesure, entre autres des goniomètres médicaux.

Je les ai contactés avec mon idée de goniomètre mathématique, et leur réponse a été d’une rapidité et efficacité redoutables ! Non seulement ils ont accepté de produire cet outil, mais ils ont, en plus, été à l’écoute de toutes mes propositions. Voilà les différentes étapes de nos échanges :

Pour le commander, c’est facile et pas trop cher. Il suffit de se rendre sur La Boutique du Fabricant !