Que ce soit pour l'utilisation personnelle (préparation de cours, de documents, d'évaluations, etc.) ou avec les élèves (en salle d'informatique ou sur tablette), Geogebra est vite incontournable pour l'enseignement des mathématiques. Comme ces années passées, je mets sur pied deux cours de formation continue pour les enseignants valaisans.

Geogebra I : Le couteau suisse du prof de math (cours no 3013)

Découverte du logiciel, prise en main, utilisation plutôt personnelle (à la maison ou devant les élèves), ce cours de base vise un public d’enseignants qui n’ont jamais touché à ce logiciel et qui cherchent à dynamiser la géométrie (ou le cours, je ne sais pas…).

Comme souvent présenté dans ce blog, Geogebra ne sert pas qu’à la géométrie, mais est très utile dans le domaine des fonctions ou des grandeurs et mesures.

Le cours n’a pas de date prévue, mais est programmé « à la carte » ou en établissement si un nombre suffisant d’enseignants s’inscrit.

Plus d’informations sur le site de la HEPvs (chercher le cours 3013)

Geogebra II : le couteau suisse des élèves (cours no 3014)

Contrairement au cours Geogebra I, celui-ci s’adresse aux enseignants déjà habitués à Geogebra (ou tout autre logiciel de géométrie dynamique, je ne suis pas raciste !). L’objectif principal est de mettre le logiciel entre les mains des élèves et de découvrir ou créer des activités se prêtant bien à une résolution avec un tel logiciel.

Les activités présentées seront très diverses : constructions bien sûr, mais aussi découverte de propriétés, de théorèmes ou encore recherche. À la sortie du cours, les participants ne pourront qu’avoir envie de tester avec leurs classes les innombrables possibilités que leur offre Geogebra !

Le cours n’a pas de date prévue, mais est programmé « à la carte » ou en établissement si un nombre suffisant d’enseignants s’inscrit.

Plus d’informations sur le site de la HEPvs (chercher le cours 3014)