J’ai utilisé la photo du lapin ci-dessous comme bonus dans l’examen précédent. Les élèves compléter la légende de 6 organes (coeur, foie, estomac, intestin grêle, gros intestin, vessie). Beaucoup d’élèves ont nommé les 6 organes correctement, et beaucoup d’autres ne se sont pas beaucoup trompés. Ça signifie que même sans leur demander d’étudier (c’était un bonus), une dissection marque les esprits et aide grandement à l’étude d’un système.
Je commence donc le cours en sachant que les élèves connaissent les principaux organes, savent plus ou moins à quoi ils ressemblent. Ils ont aussi vu le contenu ce chacun d’entre eux et c’est par cette approche-là que je commence le chapitre. Il faut savoir que mon but premier, dans cette dissection, n’est pas de voir simplement les organes, mais surtout l’évolution du contenu du tube digestif, de la feuille de dent-de-lion à la « pétole ».
Je propose donc comme première partie du cours la photographie suivante, avec la consigne de décrire l’organe et le contenu du tube digestif, pour chacune des cinq étapes.
Point de départ d’une démarche scientifique, l’observation est ici entraînée : aspect, consistance, couleur, analogie, etc. Les élèves n’ont pas trop de difficultés. Mais ce qui est absolument génial, c’est qu’une élève pose LA question que j’attends, LA question pour laquelle j’ai réalisé cette dissection :
« Comment ça se fait que le contenu change autant juste en passant dans un tube ? »
Cette « simple » question me conforte dans l’utilité de ce genre d’activités, dans l’importance de l’observation et du questionnement. En entendant cette question, je sais que l’élève est en plein dans le mille, qu’elle ne passera pas à-côté du cours. Sa curiosité a été attisée, et elle ne s’éteindra pas tant que la réponse n’aura pas été donnée. Et puisque celle-ci est répartie dans tout le cours, elle ne sera satisfaite qu’à la fin du chapitre. J’ai gagné d’avance !
L’autre question qui reste en suspens, c’est moi qui l’ai lancée en expliquant que le lapin doit manger certaines de ses crottes, contrairement à d’autres herbivores comme la vache, par exemple. Je n’ai pas non plus répondu à cette question, qui sera résolue lorsque nous verrons le rôle du gros intestin dans la digestion.