Avec ma classe de 9CO, je me suis lancé dans le tissage !

N’imaginez surtout pas que je veux relancer l’industrie textile en Valais, et en particulier dans ma région où les « Tissière » sont légion. Non, je me mets simplement à la fabrication d’un mètre carré.

Nous sommes donc dans le chapitre Grandeurs et mesures, avec les éternelles confusions entre aire et périmètre, les difficultés pour les conversions d’unités (savent-ils seulement faire ·10 ou :100 ?). En première année niveau 2, j’y vais tranquillement. Et toutes les activités de prise de conscience de l’espace qui les entoure sont bonnes à prendre.

Premier devoir

Comme premier devoir, je leur demande de découper un centimètre carré et un décimètre carré. Je remarque alors que tous n’ont pas la même capacité à être précis… y compris pour le découpage ! Ces problèmes réglés, je continue et leur fais dessiner un millimètre carré, coller leur centimètre carré et décimètre carré dans le cahier, et leur pose la question d’une unité plus grande. La réponse vient sans attendre : le mètre carré. Et les sourires des élèves aussi, ils demandent comment on va faire pour le mettre dans le cahier. Bonne nouvelle donc, ils se rendent compte de la taille d’un mètre carré.

Le mètre carré

Nous arrivons au sujet de cet article : la construction d’un mètre carré. J’ai envisagé diverses solutions :

  • trouver un grand papier, genre rouleau, et couper un mètre carré dedans (j’ai un gros rouleau qui traîne à la maison) ;
  • prendre des feuille de flip chart et les assembler ;
  • prendre des papiers plus petits (feuille A4 ou A3) et les assembler.

Finalement, j’ai pensé à autre chose : fabriquer des bandes de 10×100 cm et les tisser. Donc 10 dans un sens et 10 dans l’autre.

Préparation du matériel :

  • couper dans des feuilles A4 des bandes de 10×30 cm
  • utiliser 2 couleurs de feuilles
  • pour faire 1m de long à coup de 29.7 cm, en comptant le chevauchement pour la colle, il faut 16-17 feuilles par couleur
  • pour une meilleure solidité de la construction, j’ai utilisé du papier de 100g/m2, mais c’est presque lourd pour le fixer au tableau ou au mur. Prévoir du papier plus fin ou des aimants plus puissants…

En classe :

  • les élèves travaillent par 2
  • je leur donne tout d’abord 4 bandes de 30 cm
  • ils les collent le plus droit possible (suivre le bord du pupitre)
  • ils utilisent la chute pour la bande suivante

Les élèves avaient tendance à vouloir mesurer précisément le chevauchement pour la colle, puis à calculer la longueur de la dernière bande coupée pour arriver pile à 1 m. Je leur propose de coller d’abord et de mesurer ensuite pour couper ce qui dépasse.

Au fur et à mesure de la réalisation des bandes, je les assemble : 10 de la même couleur dans un sens agrafées sur une bande de l’autre couleur :

metre-carre1.jpg
 

Il faut insister sur la précision, sinon c’est impossible de tisser, il y aurait trop de jour entre les bandes.

L’assemblage des autres bandes, je l’ai fait moi-même en dehors du cours, vu que l’heure était finie et que je n’aurais de toute façon pas pris le temps pour ça en classe. Je crois qu’il n’y a pas besoin d’explications supplémentaires, une photo suffit.

Le mètre carré ne sera donc pas collé dans le cahier des élèves, mais affiché dans la classe. La vue quotidienne des 100 dm2 dans ce mètre carré devrait, je l’espère et c’est le but du travail, faciliter les conversions d’unités. Et la vue répétée d’un mètre carré permet simplement de s’en imprégner, de se rendre compte de la grandeur que ça fait.

metre-carre2.jpg