<p>Il est parfois intéressant de faire faire aux élèves des cartes heuristiques pour les aider à comprendre les liens existants entre différentes notions.</p>

Il est parfois intéressant de faire faire aux élèves des cartes heuristiques pour les aider à comprendre les liens existants entre différentes notions.

Partons directement d’un exemple simple : en sciences, nous étudions entre la première et la deuxième année du Cycle d’Orientation 7 systèmes du corps humain (locomoteur, nerveux, reproducteur, respiratoire, cardiovasculaire, digestif, immunitaire). En troisième année, durant quelques cours, nous révisons ces systèmes et étudions plus précisément ce qui les relie, leurs échanges. C’est une bonne occasion pour réaliser un schéma heuristique afin d’imager ces liens.

Plusieurs logiciels sont utilisables. Je les présente ici très rapidement. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients, comme toujours.

FreeMind (ou FreePlane)

Logiciel libre spécifique à la création de tels documents, il est facile à prendre en main, simple et efficace. Un peu trop simple selon ce qu’on veut faire. Il fonctionne sous le principe de « Parent – Enfant », et produit donc des cartes assez hiérarchisées comme celle-ci :

Exemple FreePlane

LibreOffice Draw

Le module de dessin de LibreOffice (ou d’OpenOffice) offre un outil de carte conceptuelle : le lien entre deux objets. Une ligne est tracée entre deux objets (image, bloc de texte, …) et attachée à ceux-ci. On ajoute une flèche et le tour est joué. Contrairement à FreeMind, on n’est pas forcément dans une carte hiérarchique, ça dépendra de ce qu’on en fait.

Les élèves ont déjà utilisé LibreOffice, ils s’habituent donc très vite aux outils. Le format de la page (A4) est aussi pratique pour créer un document qui sera imprimé, contrairement au logiciel précédent qui offre une zone « infinie ».

VUE (Visual Understanding Environment)

Logiciel libre spécifique à la création de cartes heuristiques, comme FreeMind mais en bien plus complexe. Attention, ça ne veut pas dire que c’est forcément compliqué à utiliser, surtout pour des cartes basique. En fait, le logiciel est très intuitif et les élèves n’ont pas de difficulté à créer une carte simple.

La différence principale par rapport à LibreOffice, c’est la possibilité de

  • mettre une légende sur un lien (par exemple « est mangé par » si on s’occupe de réseau trophique)
  • créer des listes à puces dans les éléments
  • insérer des images
  • tracer des lignes droits, des courbes

Une image simple vaut mieux qu’un long discours :

VUE

Je ferai un jour un autre billet avec des exemples de cartes réalisées par les élèves, ça illustrera mieux mon propos. Mais là je n’en ai pas, désolé !