Dans mes cours de sciences, j'utilise systématiquement des document un peu plus conséquents qu'un bout de feuille collée dans le cahier. Articles de journaux, brochures d'informations, sites internet sont sélectionnés pour une utilisation en classe ou à la maison.

En deuxième année du CO, maintenant 10CO selon la nouvelle dénomination Harmos, nous étudions le système cardiovasculaire. Le service de transfusion de la Croix Rouge suisse édite dans un but didactique une brochure aussi agréablement bien écrite qu’illustrée. Exactement ce qu’il me faut.

J’ai donc, à partir du travail d’un ancien collègue que je remercie (il se reconnaîtra), rédigé un questionnaire pour les élèves. Ceux-ci peuvent facilement travailler en autonomie, soit en classe soit à la maison, afin de compléter celui-ci à l’aide de la brochure.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • composition du sang
  • fonctions du sang
  • groupes sanguins
  • don de sang
  • cellules souches du sang
  • transfusion sanguine

Tout n’est pas dans le programme de deuxième année, d’ailleurs mon questionnaire ne porte que sur les deux premiers points. Mais en distribuant une brochure par élève, qu’ils prennent à la maison pour faire leur devoir, il se peut que les plus curieux d’entre eux s’intéressent à la suite de la publication.

Le travail sur la lecture d’un document aussi dense est essentiel en sciences. Repérer le sommaire, les titres et sous-titres, les légendes des images font partie des apprentissages à réaliser. Ressortir ensuite des connaissances et les mémoriser devient presque facile.

Voici donc la brochure que j’ai utilisée et un lien vers le site (peut-être a-t-elle été mise à jour depuis la publication de cet article) ainsi que le questionnaire, comme d’habitude au format PDF et ODF. Par contre, pas de corrigé, ça obligera l’enseignant à lire lui aussi cette superbe brochure !

Documents joints