Suite du billet précédent...

La soirée sciences a donc eu lieu mardi passé. La conférence de M. Conti était très intéressante, et a répondu aux questions que je me posais dans mon précédent article.

L’installation des bouchons de bouteille sur les microscopes est très facile, la prise de vue à l’aide d’un smartphone nécessite un peu de dextérité, mais ce n’est pas difficile non plus. Et le résultat est très convaincant ! Bon, j’ai tellement bien réussi que j’ai effacé les photos avant de les publier ici… Ce sera pour une prochaine fois !

Restait le problème du partage de photos. Alessandro Conti nous a présenté un projet encore à l’état de prototype, mais tout à fait fonctionnel : Beekee. Sans rentrer dans les détails, cette plateforme permet aux élèves d’une classe de mettre leurs photos toutes au même endroit, et ainsi d’avoir accès aux photos de tout le monde. Les avantages sur un autre espace de stockage (type Dropbox) sont assez importants :

  • pas d’utilisation scolaire de Dropbox, Google Drive, Facebook, Instagram ou autre service du genre ;
  • pas de compte à avoir ;
  • juste un mot de passe à taper (quelques lettres) ;
  • espace privé et réservé à la classe
  • très rapide.

L’équipe (ou plutôt le chercheur) qui développe Beekee est en train de mettre au point un système permettant de fournir du wifi de façon autonome, à partir d’un petit boitier. Ainsi, il sera possible de l’utiliser lors d’une sortie en extérieur.

Apports pédagogiques

La prise de photos de vues microscopiques a de nombreux avantages sur le dessin. Précision, rapidité, pas de peur de faire faux, partage avec les camarades, etc. J’imagine ma classe, une vingtaine d’élèves pour quatre microscopes. D’habitude, je les fais passer les uns après les autres, puis c’est fini. Là, ils pourraient repartir avec une photo, garder une trace de ce qu’ils ont observé, légender leur observation. Pour l’enseignant, c’est également bien plus facile d’être sûr de ce dont parle l’élève. Plus besoin de travailler à l’aveugle à côté de l’élève, en espérant qu’il repère bien ce qu’il faut qu’il voie…

Je ne vais pas détailler davantage le sujet, j’attends de tester concrètement en classe. Mais c’est sûr qu’il y aura d’autres articles à venir, avec évidemment des photos prises par les élèves !