Non, au contraire, l'activité présentée n'est pas vraiment pour les nuls. Elle nécessite d'ouvrir ses yeux et de faire chauffer son processeur crânien !

Comment faire pour résumer l’homothétie en 45 minutes, à des élèves qui ne connaissent pas du tout le sujet. La réponse est dans les pièces jointes : un document Geogebra et un compte-rendu-consigne-marche-à-suivre. Le principe est le suivant :

  • une homothétie
  • un curseur pour faire varier le rapport d’homothétie
  • divers éléments que l’on peut afficher sur la construction (longueurs, angles, aires, etc.)
  • une feuille sur laquelle toutes les observations seront relevées, et qui servira de théorie pour tout le chapitre

Les élèves sont bien guidés dans ce qu’il faut faire, mais ce n’est pas forcément facile. C’est pourquoi il y a même des petites aides que l’on peut afficher dans Geogebra en cliquant sur une case, en cas de besoin uniquement, cela va sans dire !

Je ne veux pas tout détailler ici, disons simplement qu’après l’activité, les élèves « savent » :

  • ce qu’est une homothétie
  • ce qu’est un rapport d’homothétie, et le lien avec la taille et la position de l’image (agrandissement, réduction, retournement)
  • comment calculer le rapport
  • le lien entre le rapport et les longueurs
  • le lien entre le rapport et les aires

Il ne manque pas grand-chose ! Oui, évidemment, il reste à travailler tout ça, s’entraîner sur papier à « homothétier » des figures, parler un peu des propriétés (conserve les direction, par exemple) mais il faut bien que l’on justifie notre salaire tout de même !

Documents joints