Powerpoint par-ci, Powerpoint par-là, au bout d'un moment, il y en a marre de ces présentations indigestes, mal ficelées, avec des trucs qui clignotent partout !

Bon d’accord, j’exagère un peu, mais à peine. Powerpoint est utilisé partout, à chaque fois que quelqu’un doit présenter la moindre information. Ce n’est pas une critique du logiciel que je fais ici, parce que je pourrais parler de la même façon de Keynote ou LibreOffice, c’est plutôt une critique du Diaporama en général.

Voilà ce que je n’aime pas (ou plus) dans un diaporama :

  • la linéarité : bien que mon cerveau soit assez formaté pour ça, un diaporama est toujours linéaire, quoi qu’on fasse, quels que soient les liens externes, animations ou transitions insérés ;
  • l’inflexibilité : une fois parti dans un diaporama, difficile de faire des parenthèses, de sortir du cadre rigide ;
  • l’absence de vue générale : un diaporama, c’est une longue ligne, avec un début et une fin (du moins on l’attend toujours), mais sans vision globale : chaque diapositive est un tout placé entre la précédente et la suivante, sans lien ;
  • l’incroyable aisance à faire du n’importe quoi : il est extrêmement facile de réaliser un diaporama soporifique, indigeste, déplorable, à coups de copier-coller, de textes trop longs, de schémas incompréhensibles, de jaune sur blanc, … Là évidemment ce n’est pas la faute du logiciel, mais plutôt de celui qui présente. Difficile d’être charismatique avec un diaporama mal ficelé !

Solution

La critique serait évidemment trop aisée sans proposer de solution. Voilà donc une alternative aux éternels Powerpoint ou Keynote. Je vous mets toutefois en garde contre un réel risque d’addiction. Après avoir lu la fin de cet article, vous ne verrez plus les diaporamas comme avant !

La solution pourrait s’appelle Prezi, mais c’est un service en ligne, non libre, avec lequel les fichiers créés ne sont pas sauvegardés chez vous mais chez le fournisseur de service… Bref, pour moi ce n’est pas une solution même si c’est un logiciel très bien.

On trouve quelque chose de similaire dans le libre : Sozi. C’est (pour l’instant) une extension pour le logiciel Inkscape. Quelques explications :

  • Inkscape est LE logiciel libre de dessin vectoriel. Il n’est franchement pas très difficile à prendre en main, mais si l’expression « dessin vectoriel » ne vous dit rien, alors ça va être un tout petit peu plus compliqué. Sautez sur l’occasion de découvrir un nouveau monde !
  • Sozi est une extension pour Inkscape, c’est-à-dire un petit programme en plus qui tourne dans Inkscape, et qui transforme votre SVG en un document dynamique « à la Prezi ». Une fois ouvert dans un navigateur internet (Firefox, au hasard), on se déplace dans le document à coups de zoom en avant et en arrière. Fini la linéarité !
  • La prochaine version de Sozi ne sera plus liée à Inkscape. Les testeurs peuvent déjà retrousser leurs manches pour voir ce que ça va donner… À suivre !

Quelle révolution ?

L’utilisateur d’un tel logiciel doit complètement changer d’approche de sa présentation. Finie la terrible linéarité emprisonnante, terminée l’absence de lien, et vive la vision globale de l’exposé !

Les cartes heuristiques et autres mindmap ne m’ont jamais aidé à travailler, à mémoriser, bien que mon cerveau arrive à les concevoir. C’est à ce genre d’outils que Sozi ressemble à première vue. On peut ici préparer une navigation « à la Powerpoint », slide après slide, mais dans un document ressemblant à un schéma heuristique. C’est là tout l’avantage de ce genre de présentation. Le slogan de Prezi le dit bien : « la renaissance du logiciel de présentation ».

Bien sûr, Sozi ce n’est pas Prezi, et si vous testez les deux, vous apprécierez assurément le côté intuitif du deuxième. Mais Sozi c’est la liberté de faire ce que je veux, de posséder mes documents, de maîtriser mes données, de ne pas m’enfermer dans un système. C’est aussi la garantie que dans deux ans, mes documents seront toujours utilisables…